Le Repaire des contraires (en production)

Publié le : octobre 23, 2017 Posté par : admin Commentaires : 0

Le Repaire des contraires (en production)

Documentaire, 52 minutes

Marwan 7 ans, Joachim 10 ans et Victoria 13 ans vivent à Chanteloup-les-Vignes, une ville enclavée de la banlieue parisienne connue pour avoir été le décor du film La Haine. Issus de milieux très différents, c’est au sein du chapiteau de la Compagnie des Contraires qu’ils se réunissent autour d’une passion commune : les arts du cirque et du théâtre.

Recréer du lien social grâce à l’art, c’est le pari fou de Neusa Thomasi, directrice de la compagnie, qui, en dépit des obstacles, s’emploie depuis 22 ans à créer un espace de rencontre et de culture dans la ville. Elle accompagne ces enfants depuis leur plus jeune âge en les sortant de leurs quartiers.

Grâce à l’acquisition d’une subvention, la Compagnie a récemment obtenu le privilège de se voir construire officiellement un tout nouveau chapiteau, en dur, qui symbolise la consécration de ses efforts au niveau social et artistique et qui, une fois achevé en 2018, inscrira le travail de Neusa dans le patrimoine municipal de manière concrète.

En suivant la construction du nouveau chapiteau, implanté au pied de la ville, nous découvrons le parcours de ces trois enfants qui grandissent et évoluent auprès de lui. Et au détour de leurs performances dans le décor bétonné de la ville, le paysage urbain se transforme et devient un espace propice à la poésie de l’instant.

Ecrire un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *