a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.
12, Some Streeet, 12550 New York, USA
(+44) 871.075.0336
silverscreen@edge-themes.com
Links
Follow Us

QUI SOMMES-NOUS ?

la société

Aléa Films est une société de production audiovisuelle, qui produit des films documentaires et de fiction. Depuis sa fondation en 2011, par Stéphane Plat et Léa Rinaldi, Aléa Films produit des œuvres autour de problématique sociales, tournées vers d’autres cultures, liées aux arts et à la musique.

En latin, aléa signifie « jeu de dé ». C’est la métaphore du défi que représente la réalisation d’un film en immersion complète avec ses protagonistes, avec la part de hasard lié aux rencontres et à l’instant présent. Le terme aléa est également un hommage à Tomas Gutierrez Alea, réalisateur cubain, à qui l’on doit notamment Fraise et Chocolat (Fresa y chocolate).

l’équipe

Léa Rinaldi

Léa Rinaldi, Productrice – Réalisatrice

Léa Rinaldi est une réalisatrice et productrice indépendante. Elle obtient tout d’abord un Master Audiovisuel de la Sorbonne (Paris IV), ainsi qu’un Master en Littérature de l’Université de La Havane (Cuba).

Elle se lance ensuite en tant que reporter vidéo indépendante et couvre différents évènements chez Canal +, CinéCinéma et MK2, avant de créer sa propre société de production en 2011.

Après le diptyque Behind Jim Jarmusch et Travelling at night with Jim Jarmusch, portrait du réalisateur américain (Fondation Cartier / Musée d’Art Contemporain NYC) ; elle sort en salle fin 2015, Esto es lo que hay, portrait d’un groupe de rap cubain contestataire (prix au Festival du Film des Droits de l’Homme). Sillages, qui suit un skipper tout au long d’une traversée de l’Atlantique en solitaire, est son prochain long métrage.

Léa a été membre de la commission Aide à la distribution du CNC, jury du Festival International du Film de Carthagène des Indes en 2017, et jury du prix de la citoyenneté au Festival de Cannes 2018.

Stéphane Plat, Associé – Producteur

Après avoir fait Maths Sup Maths Spé, Stéphane intègre l’Ecole Centrale de Paris. En 2003, il est diplômé de cette école, mais il obtient aussi en parallèle une licence en Lettres Modernes à la Sorbonne Université Paris IV. Suite à cela, il obtient également le diplôme d’Etudes comptables et financières en 2006 et le diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en 2012.

Entre-temps, son amour pour le cinéma le pousse à aider Léa Rinaldi à monter sa boîte de production, Aléa Films, créée en 2011.

Aujourd’hui, il jongle entre son travail de Senior Manager en Finance, et son rôle de producteur associé chez Aléa Films.

Diane Gabeloteau

Diane Gabeloteau, Gérante

Après des études en conduite de projet territorial et de communication institutionnelle, Diane a évolué pendant sept ans dans des postes de communication, en cabinets de conseil et dans des structures publiques. Après avoir développé des partenariats culturels, des opérations spéciales et de relations publiques à Libération et au groupe Le Monde, elle a rejoint l’équipe d’Aléa films en 2014, au poste de gérante.

Moussa Aouidat, Administrateur de production

Et quoniam mirari posse quosdam peregrinos existimo haec lecturos forsitan, si contigerit, quamobrem cum oratio ad ea monstranda deflexerit quae.

Romae gererentur, nihil praeter seditiones narratur et tabernas et vilitates harum similis alias, summatim causas perstringam nusquam a veritate sponte propria digressurus.